Editorial de M. Le Principal

e-lyco, un outil au service du projet d’établissement

Chaque établissement scolaire se donne un certain nombre d’objectifs en fonction de la situation locale et du profil de ses élèves. Ils sont déclinés dans deux documents de référence: le projet d’établissement et le contrat d’objectifs. Vous pouvez les découvrir en les téléchargeant dans la colonne de droite.

e-lyco, comme tout outil, est ce que décident d’en faire les personnels du collège, les élèves, les parents. Cet espace de travail et de communication, doit être pensé comme un moyen d’apprentissage au service de la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi il doit être un lieu d’échanges et de participation entre les enseignants et les élèves, un moyen pour les jeunes de mettre en valeur leurs réalisations, d’utiliser internet et ses outils de recherche, de s’informer sur la vie du collège…, pour les parents de mieux participer à la vie du collège. Chaque classe dispose de son espace propre qu’elle peut organiser à sa guise, communiquer, échanger, collaborer, travailler, stocker, en classe ou à domicile.

Evidemment, cela prend un peu de temps car cela suppose de changer certaines manières de faire et que l’outil informatique est en permanente évolution. Mais, nul doute qu’e-lyco sera un outil efficace pour la réussite de tous et de chacun.

Ivan Théry, Principal

Documentations sur l’établissement :

En pièces jointes en bas de l’article

-> Le projet d’établissement

-> Les derniers procès verbaux des Conseils d’Administration