Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Voyages et sorties pédagogiques

Année scolaire 2018-2019

  • Les 5ème à la découverte du patrimoine nantais

Vendredi 21 juin dernier les élèves des classes de 5è B,C,E et F sont allés visiter Nantes et son patrimoine historique. Ils se sont également rendu à Pornic pour une séance d’accrobranche.

Cette belle journée a été entièrement financée par le collège et le FSE, grâce à l’action « vente de sacs et porte-clés » à laquelle les élèves ont participé avec un bel enthousiasme cet hiver.

Cette sortie n’aurait pas été possible sans la présence indispensable d’une quinzaine de parents pour aider à encadrer des petits groupes d’élèves. Un grand merci à eux.

 

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet
  • Sortie aux Moutiers

Le Lundi 3 juin, les élèves de la classe de 6E sont partis à la plage des Moutiers en Retz.

Nous avons participé à un ramassage de déchets sur la plage. Nous avons collecté environ 16 kilos de déchets comme des pochettes plastiques, bouteille en verre, briquets, mégots et encore plus. Puis nous avons trié tous les déchets trouvés, tout en écoutant les explications de la part de l’association Hirondelle. Nous avons ensuite déjeuné tout en respectant certaines règles (il ne fallait pas que l’on apporte des déchets autre qu’organiques).

L’après midi les professeurs nous ont préparés une petite « chasse aux trésors » pour trouver un mot mystère. Nous avons ensuite fait un peu de géographie en remplissant un croquis. Puis enfin nous avons pris une photo avec l’ensemble de la classe.

Cette journée était très intéressante et nous a fait comprendre que les déchets que nous laissons sont un grand danger pour l’environnement.

Rose et Melda

 

Fait avec Padlet

 

  • Sortie au chronographe

Mardi 28 mai, les classes de 6ème A et 6ème C, accompagnées de Mmes Douillard, El Mehdaoui et Gorin se sont rendues au Chronographe à Rezé. Elles ont pu plonger au coeur de la ville antique de Ratatium, sur le site de Saint Lupien. Au programme, fouilles archéologiques, découverte des fondations de cet ancien port et visite de l’exposition permanente retraçant la vie quotidienne en Gaule Romaine. Une sortie ludique et tonique !

La sortie en images sous la vidéo ci-dessous :

 

 

Chaque année les professeurs organisent des voyages et sorties pour favoriser l’ouverture culturelle et améliorer la pratique d’une langue étrangère.

  • Concours cartographique : les 3e sur les bords de Loire

Les élèves de 3A et 3B sont allés lundi 27 mai sur les bords de Loire, Quai des Plantes/Quai de la Fosse dans le cadre d’un « Concours cartographique ».

Après avoir réalisé 3 cartes :

– Une première sur l’île de Nantes

(entre hier et aujourd’hui)

– Une seconde sur Le quai de la Fosse :

Quels aménagements durables pour 2050 ?

– Une dernière en Arts Plastiques , Carte sensible du quai de la Fosse

Le projet s’est achevé par cette visite des bords de Loire (dans le cadre de « Debords de Loire 2019 ») où le Belem et l’Hermione étaient en escale et où les travaux des élèves ont été affichés sur ce nouveau quai fleuri.

  • Voyage en Espagne

Jour 1

C’est l’heure du départ ! Direction Peñiscola, à 12h, puis Alicante vers 20h !

  • Lundi 29 avril

Après une nuit et une matinée dans le car, petite pause détente à Peñiscola. Déjeuner sur la plage, suivi d’une partie de foot improvisée pour les plus motivés. C’est le début de l’EPS (et premiers contacts avec les footeux espagnols, même les plus jeunes !).

Nous avons ensuite arpenté les magnifiques rues de Peñiscola, son château, son phare, ses remparts, avec une vue imprenable sur une eau turquoise tellement tentante. Hâte de pouvoir démarrer nos activités nautiques demain.
Arrivée à Alicante à 19h45 : dodo dans un bon lit ce soir, dans nos familles hôtesses.
  • Mardi 30 avril.

Ce matin nous avons découvert Guadalest, petit village près d’Alicante. Vue sensationnelle, et charme typique de l’Espagne. Puis, direction la fabrique et le musée du turrón, à Jijona, tant attendu par nos estomacs. Pique-nique sur la plage à nouveau, Playa de Muchavista, à Alicante, où nous avons ensuite été accueillis par le club nautique Aloha sport, pour le paddle surf, big paddle, et surf. Eau à 15 degrés (mais les combis au top !), et équipe d’encadrement incroyable.

Tout le monde va très bien.
 ¡ Hasta mañana !

Mercredi 1er mai

Visite d’Elche, en démarrant par la vue imprenable sur la palmeraie depuis la basilique Santa María. Puis, nous avons découvert le jardin Huerto del Cura, et les Bains arabes.

De retour à Alicante, nous avons commencé par un temps libre dans le Barrio Santa Cruz, avant d’entamer l’ascension à pied du Castillo Santa Bárbara. Pas de tout repos… Mais récompense garantie tout en haut, vue incroyable.
Après nos 16km à pied parcourus tout au long de la journée, nous avons terminé par une promenade libre sur le Paseo, près du port.
Jeudi 02 mai
Nous sommes arrivés à Valence, après avoir quitté nos hôtes. Prêts pour
l’Océanographique, l’Hémispherique, et le musée des sciences. Ce soir dîner prévu au restaurant tous ensemble, avant de se mettre en route pour une nuit dans notre car.
Et tout le monde est en pleine forme !!
¡ Hasta pronto !
  • Sortie à Angers

Le lundi 18 mars 2019, les classes de 5èmes A, F et G se sont rendues à Angers, accompagnées de Mme Auzannet, M. Bres, Mme Mosset et Mme Ollivier.

Dans la matinée, ils ont participé à des ateliers. Les 5èmes F et G ont commencé par observer, tout en écoutant les explications de leur guide, la tapisserie de l’Apocalypse, puis ils ont été dirigés dans une salle pour rédiger, en groupes, des histoires originales s’appuyant sur des images tirées de l’oeuvre médiévale.

Après un pique-nique à l’extérieur du château, sur la promenade du Bout du Monde, ils ont pu visiter, en autonomie, les différents coins et recoins du château en ayant pour mission de compléter un dossier préparé par le professeur d’histoire-géographie.

  • Voyage en Allemagne

Dernier préparatifs avant le départ : finalisation des carnets de voyage !

Départ et arrivée en Allemagne

Départ à 21h10 de Sainte-Pazanne et arrivée à 14h pile à Donauwörth.
Le voyage s’est bien passé et les élèves étaient ravis de retrouver leurs correspondants allemands…. Week-end en famille avant de retrouver le groupe lundi pour commencer les visites.
  • Lundi 18 mars, premier jour de visite 
Les élèves français et leurs correspondants allemands ont été accueillis dans le Gymnasium de Donauwörth par le principal et quelques professeurs du lycée.
Puis ils ont dégusté un petit-déjeuner bavarois avant de se diriger vers le centre de Donauwörth.
Guidés par Mme Poller, nous avons longé le Danube (Donau en allemand) et les remparts de la ville.
À la mairie, nous avons été reçus par le maire qui nous a présenté Donauwörth et qui nous a remerciés d’être venus.
Avant de parcourir la rue principale pour un rallye, nous nous sommes arrêtés au confluent du Danube et de la Wörnitz, ces deux fleuves ayant donné leur nom à Donauwörth.
Déjeuner au lycée puis départ l’après-midi pour Nördlingen. Accompagnés par Mme Wunderer, nous avons parcouru les remparts qui longent la ville puis visité le centre-ville où les histoires de sorcières se mêlent aux légendes porcines.
Enfin nous sommes allés à la brasserie Wallerstein, où tous les secrets (enfin presque) concernant la fabrication de la bière nous ont été dévoilés.

 

  • Deuxième journée de visite 
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Augsbourg, la troisième ville de Bavière. Nos deux guides nous ont rejoints sur la place principale, devant l’hôtel de ville et la tour Perlach. Séparés en deux groupes, nous avons découvert à travers les rues et les monuments l’influence de la famille Fugger sur la ville d’Augsbourg. Notre visite s’est achevée à la « Fuggerei », la plus ancienne cité sociale existante au monde.
Les élèves ont pu ensuite profiter d’un quartier libre autour de la place principale avant le retour pour Donauwörth.
  • Troisième jour de visite 
Matinée émotion dans le camp de concentration de Dachau, où nous avons visité son musée, ses baraques, puis les douches, les chambres à gaz et les fours crématoires.
Après-midi à Munich, première ville de Bavière, où nos élèves ont pu déambuler autour de la Marienplatz, de l’opéra et d’Odeonsplatz.
  • Voyage en Angleterre

Les élèves de 4éme sont partis ce samedi à 16h pour un voyage d’une semaine en Angleterre. Le programme sera riche et chargé.

Le départ

Jour 2

Despite the Grey weather,  our pupils enjoy visiting London, we crossed the river Thames on a boat and admired the monuments. We had a one hour walk after the picnic, to Buckingham Palace and then to get back on our coach. We arrived at 7.30pm near Chester, where the families were waiting for the teenagers. After warm welcomes they finally took them in their guest houses. Everybody was really excited and tired. Today we leave at 8 o’clock, Mrs Delaunay’s group is visiting Manchester, while Mrs Fesselier’s group is visiting Liverpool. To be continued.

Jour 3

4ème A et E de Mme Delaunay.
The day out in Manchester went well. Despite a few showers, we enjoyed visiting the museum of science and industry, the city centre, and the museum of football. On our way back to the families we stopped in front of Old Trafford Stadium. Our pupils were tired but excited and really happy to meet their host families for their second night. To be continued.

Le second groupe a découvert Liverpool : musée maritime, musée des beaux arts (Walker Galery), Beatlesmanias et balades sous de nombreuses averses ! Les élèves sont ravis…. Let’s go to Manchester !

Jour 4 

4ème A et E : We had a wonderful time in Liverpool. After a 20mn walk on the sea front, we headed to Liverpool through the tunnel. The pupils visited 2 museums and got some free time in the afternoon to do some shopping in the safe pedestrian streets of the city centre. They were thrilled and happy to get back to their families. To be continued.

Pour le groupe 2 la journée s’est déroulée sous un magnifique ciel bleu à Manchester :  visite du musée des sciences et de l’industrie, visite guidée de la ville et moment de « recueillement footballistique » devant  le stade et au musée du foot.

 

 

  • La folle journée

Vendredi 1er février, les 6ème A et les 6ème D sont allés à la rencontre de Mozart pour la Folle Journée. Ils ont assisté à un concerto pour clarinette et au premier mouvement de la Symphonie n°38, créés à Prague peu de temps avant sa mort. Le concert était donné par le grand orchestre du Sinfonia Varsovia, à la renommée Européenne !

Cette sortie a été l’occasion pour les élèves de découvrir la vie et l’œuvre de Mozart puisque la thématique a été développée dans les cours de français, éducation musicale et histoire-Géographie. Une belle occasion d’élargir ses horizons !

  • Sortie à Nantes des 3èmes A et B pour le défi cartographique
Mardi 22 janvier, les élèves de 3èmes A et B ont bravé le froid pour réaliser une visite sensible sur l’Ile de Nantes et faire un atelier aux Archives de Nantes. Ils ont ainsi découvert les conditions de conservation des documents, écouté des textes d’écrivains sur Nantes, étudié des cartes anciennes de la ville, suivi une visite guidée sur l’Ile de Nantes.
Après cette journée, ils devront réaliser, dans le cadre du concours de cartographie organisé pour l’événement Débord de Loire en mai 2019 :
– en géographie, un croquis sur les aménagements des bords de Loire à Nantes
– en arts plastiques, une carte sensible de l’estuaire à Nantes
A gagner : une visite du Belem, le voilier, pour toute la classe !
  • Jusqu’ici tout va bien, un spectacle de Pierre Desvigne et Julien Behar, pour les élèves de 6è

Le conteur, Pierre Desvigne, accompagné du musicien, Julien Behar, au saxophone, clavier et loops électro, est venu conter des mythes et des contes revisités auprès de tous les élèves de 6è, à la salle de l’Escale, le jeudi 13 décembre.

Les élèves ont été conquis par l’humour et la poésie du conteur, avec lequel ils ont pu échanger à l’issue du spectacle. Deux classes bénéficieront d’Ateliers Conte avec le conteur, ils se produiront le 24 juin, lors du spectacle de fin d’année. Affaire à suivre donc !

 

Année scolaire 2017-2018

  • Azay-Le-Rideau au temps de François Ier

Dans le cadre du programme d’Histoire des classes de 5ème sont partis à la découverte de la Renaissance.

Les élèves visitent le château, découvrent son histoire grâce à l’observation de l’architecture, comprennent comment les hommes vivaient au début de l’époque moderne, quelle était l’utilisation d’une chambre, les jardins et leur organisation….

DSCN0171.JPG