Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Allemagne du 24 mars au 1° avril 2017

Jeudi 30 mars

Aujourd’hui, nous avons découvert le camp de concentration de Dachau pendant une longue mais passionnante visite de deux heures et demi.

Pour décompresser, tout le groupe s’est rendu a Munich où nous avons flâné dans les rues et les magasins sous un grand ciel bleu et dans une chaleur estivale…

Mercredi 29 mars

Nous sommes partis ce matin pour les Alpes avec les correspondants allemands : nous n’étions, après deux heures, de car, qu’a quelques kilomètres de la frontière autrichienne, au milieu des alpages et non loin des monts enneigés.

Les élèves ont pu découvrir une belle église baroque (peu accessible car un office y était célèbré de bon matin). Ils ont ensuite visité le château de Neuschwanstein, perché en haut d une montagne (et donc accessible après une demi heure de marche – douloureuse pour les marcheurs les moins aguerris !). Ce château avait inspiré le dessin animé de « La belle au bois dormant ». Le cadre est somptueux et attire une foule de touristes même en cette saison…

Après la visite guidée du château de Louis II de Bavière, nous avons fait une escale gastronomique dans une fromagerie des Alpes pour observer la fabrication de l’emmental et goûter à une spécialité locale…

Mardi 28 mars

Nous rentrons d Augsbourg, une magnifique ville de Bavière où nous avons pu visiter l hôtel de ville au plafond recouvert de feuilles d or. Accompagnés d une guide, nous avons déambulé dans les rues de cette ville qui a fait fortune grâce au commerce, à la banque et àl artisanat.

Les élèves ont visité notamment la cité sociale de Jakob Fugger qui abrite les plus démunis depuis plus de 500 ans ans. Aujourd’hui, des personnes y sont logées dans 62 maisons contre un loyer de 80 centimes d euros par an, a condition de répondre aux conditions de « bonne réputation » et d accepter de faire ses trois prières (catholiques) par jour.

Lundi 27 mars

Nous visitons la Bavière sous un grand soleil et un ciel imperturbablement bleu. Nos visites sont entrecoupées de repas copieux typiquement bavarois et les correspondants allemands sont très accueillants.

Nous avons démarré la journée par un petit déjeuner germanique au collège. Nous avons ensuite été accueillis par le maire de Donauwörth. Les élèves ont ensuite arpenté les rues de la ville pour faire un petit rallye. Après un pique nique au soleil, nous nous sommes rendus à Nordlingen pour découvrir cette ville médiévale. Nous avons ensuite visité la brasserie de Wallerstein et avons fini la journée autour d une… limonade !