Les services de l’établissement

La Direction

L’équipe de Direction pilote l’établissement, la relation avec les familles et les partenaires externes de l’établissement, le suivi de la scolarité des élèves (Niveaux 6ème et 5ème, liaison avec les écoles : M. Le Boulc’h, Principal Adjoint / 4ème et 3ème, liaison avec les lycées : M. Bouvier, Principal).

L’Adjointe Gestionnaire (Mme Doucet) gère avec le Chef d’établissement les personnels autres que professeurs, les bâtiments et le budget.

Les secrétariats

Secrétariat de Direction – Il gère la scolarité des élèves (inscriptions, …), l’information des familles sur l’établissement, les grands événements, le suivi des personnels (installations, absences, formations, …).

Secrétariat de Gestion – Il gère la restauration, les manuels et fournitures, les bourses collège et les fonds sociaux.

La Vie Scolaire

La Vie Scolaire est sous la responsabilité de la Conseillère Principale d’Education (CPE), et à ses cotés, des Assistants d’éducation (AED).

La Vie Scolaire a plusieurs missions au sein de l’établissement :

• Gérer les retards et absences des élèves. Si votre enfant est absent ou en retard pensez à le signaler à la vie scolaire. A son retour, votre enfant doit apporter le justificatif de son absence ou retard.
  • Assurer une bonne qualité de vie des élèves au collège : surveillance des lieux collectifs (cours, self…), animation d’instances donnant la parole aux élèves, suivi des élèves au quotidien, application du règlement intérieur, ……..
  • Apporter une aide au travail pendant les heures d’étude,
  • Proposer des activités pendant la pause du midi : jeux de société au Foyer, intervenants extérieurs comme le PIJ (Point Information Jeunesse de Sainte-Pazanne).

Pour toute question concernant votre enfant au Collège n’hésitez pas à contacter Madame Héry, C.P.E (Conseillère Principale d’Éducation), au 02.28.25.02.40

Les services médical et social

L’infirmière scolaire suit l’ensemble des élèves du Collège et des écoles primaires de son secteur. Elle prend en charge la santé des élèves (suivi au quotidien, suivi des traitements et PAI, bilans infirmiers obligatoires, …) et anime le volet Santé de l’établissement, incluant des temps de sensibilisation, information et formation en interne auprès des élèves et personnels. Elle est normalement aidée dans sa tâche par un médecin scolaire (non nommé sur le secteur depuis 2019).

L’Assistante sociale a pour missions d’écouter, soutenir et accompagner les élèves et leurs familles. Elle travaille en lien avec :

• Les acteurs de la communauté scolaire (Conseillère principale d’éducation, Infirmière, Professeurs, Psychologue de l’Education Nationale, Equipe de direction),
  • Les partenaires extérieurs (services sociaux extérieurs, centre médico psycho pédagogique, milieu associatif …).

Elle a pour mission de favoriser l’intégration de tous les élèves malgré les difficultés familiales et sociales rencontrées ou le décrochage scolaire. Elle participe à des instances de réflexion avec l’équipe éducative du collège permettant la prise en compte de toutes les situations d’élèves. Enfin, comme l’Infirmière et la Psy-EN, l’Assistante sociale est soumise au secret professionnel.

Le service Orientation – suivi des élèves

La Psy-EN, Psychologue de l’Education Nationale, intervient dans les questions d’orientation des élèves au cours de leur scolarité, lors d’entretiens individuels (élève ou élève + famille), d’interventions en classe devant élèves, ou  d’événements (forum des métiers, …). Elle conseille les personnels en interne sur l’orientation des élèves.

Elle effectue aussi un suivi des élèves présentant des besoins particuliers et peut de manière exceptionnelle évaluer des élèves (bilans) pour des orientations en SEGPA ou ULIS notamment. Elle participe également aux instances de l’établissement qui suivent la scolarité des élèves et notamment des plus fragiles. Elle est aussi un relais de l’établissement auprès des personnels de santé extérieurs.