Des représentations de légumes
Des effets de profondeur
Au programme cette année…
Un personnage dans l’espace de la salle d’arts plastiques
Des tâches prennent vie
Une histoire en 5 photos
Travaux en période de confinement
Mon rubik’s cube a éclaté !
En arts plastiques, les élèves de cinquième ont questionné la représentation de l’espace.
Le défi à relever consistait à représenter de la profondeur sur une surface plane. Cette problématique, qui a préoccupé de nombreux artistes depuis le moyen âge, les a amenés à trouver des solutions pour donner à voir de l’illusion de profondeur. Pour ce faire, ils ont appris à expérimenter différentes techniques de perspective, l’utilisation du raccourci et de la superposition pour ensuite se les réapproprier et ainsi répondre de manière plus personnelle à l’incitation : mon rubik’s cube a éclaté. Une exposition des travaux d’élèves est installée au premier étage, n’hésitez pas à allez y jeter un coup d’œil !
La foule
Galerie de portraits de barbe bleue
Sculptures colorées
Paysage inquiétant
Ils ont utilisé les possibilités de traitement d’images offertes dans le logiciel Gimp.
—————————————————————————-
Des onomatopées dans la classe d’arts-plastiques
Les élèves sont amenés à mettre en relation, à faire dialoguer une production et un espace réel (l’espace de la classe).
Les élèves ont créé une onomatopée et l’ont installé dans l’espace de la classe. Puis, il leur a été demandé de rendre compte de présence de l’onomatopée dans l’espace par la photographie.
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
TROIS CARRÉS, UNE HISTOIRE
Incitation/énoncé
- Demande 1 :
Donner forme à une série de trois images qui se suivent et qui racontent une histoire sans parole en noir, blanc et rouge. Sur des supports carrés ( 10 x10 cm) : feuilles blanche, noire, rouge.
- Demande n°2 :
Trouver une manière de raconter une nouvelle histoire avec les images de votre voisin: cela fera 6 vignettes en tout
- Demande n°3 :
Brasser les images en les retournant et bien les mélanger. Les retourner les unes après les autres et voir quelle nouvelle histoire est issue de cet ordre venu du hasard. Ajouter des vignettes s’il le faut.
Les créations des élèves :
Les élèves en actions :