Les PAI concernent des élèves présentant des problèmes de santé ou des difficultés particulières affectant leur quotidien et nécessitant un suivi régulier, des soins au Collège ou au moins une surveillance, un protocole spécifique en cas de crise aigüe, des adaptations des lieux ou des circulations, … Il peut s’agir d’asthme, de diabète, d’un handicap moteur, … Les troubles de type  » dys  » (dyslexie, …) relèvent d’un PAP.

Les familles doivent prendre contact dès la fin de CM2 avec l’infirmière du collège et un document (PAI) sera rédigé  pour assurer le meilleur suivi possible de l’élève. Le PAI est régulièrement revu pour interroger les aménagements proposés. Ces aménagements sont parfois nécessaires pour la passation des examens comme le DNB (autorisation à sortir durant l’épreuve, matériel médical ou médicaments à disposition de l’élève, …).