ULIS – Unité localisée d’inclusion scolaire

L’ULIS est une unité localisée d’inclusion scolaire. Elle rassemble 12 élèves en situation de handicap et deux personnels, une enseignante référente et une AESH (Accompagnante d’élève en situation de handicap). Les élèves sont accueillis en classe ordinaire sur une partie du temps dans leur classe de référence et dans la structure ULIS sur les autres moments.

L’actualité de l’ULIS

Belle réussite pour la vente de brioche Bonnin en faveur du TOGO

L’association Yapo’sso a proposé une vente de brioche pour financer la construction d’un puits dans un village du Togo. Les habitants ont besoin d’argent pour se nourrir et boire. C’est pour ça que les élèves d’ULIS ont organisé une vente au collège pour la deuxième année. On a récolté en 759€ en  2021 pour 217 brioches vendues et 663€ en 2022 pour 244 brioches vendues. Yoni va donc emmener 1422 €.

Un grand merci à tous !!!

Journée à la maison du Lac de Grand Lieu

On a été à la maison du Lac de Grand Lieu avec une classe de 4ème A. On a visité la maison du Lac et on a fait des activités pour découvrir le deuxième plus grand site ornithologique de France.
En fin de matinée, nous sommes allés faire un jeu avec olivier. On a fait 3 équipes :
– on avait des numéros
– on courrait un par un sur un parcours
– on tapait dans la main
– on devait construire des puzzles d’oiseaux sur des plaquettes
– on cherchait ensuite le nom des oiseaux en français et en anglais.
Dans l’après-midi, on est allé à la maison Guerlain. On est monté sur le balcon et on a observé avec des jumelles : la spatule eurasienne et la sarcelle eurasienne.
On a vu le grand Lac de Grand Lieu.
Sacha, Yanis, Hugo

Semaine européenne du développement durable : pari réussi !

Dire « Bonjour » c’est gratuit et pourtant ce geste a une grande importance dans les trois axes de l’E3D. On se sent solidaire de autres quand on est reconnu.
Alors les élèves du dispositif ULIS ont fabriqué des affiches afin que tous les élèves et les adultes du collège disent un « Bonjour « personnalisé aux agents de la restauration et de l’accueil. Sur les affiches qui sont installées dans le self et dans le hall, on retrouve les photos et les prénoms des agents. Bientôt les affiches pour les AESH et les surveillants vont arriver !

Vente de brioches pour un projet au TOGO

Le Togo est un des pays les plus pauvres du monde. Yoni et de ses camarades du dispositif ULIS souhaitent aider le village de ASSOME en finançant la fabrication d’un puits qui coûte 6613€.
Pour les aider, une vente de brioche BONNIN va être organisée, en lien avec l’association Yapo’sso au collège du 8 au 22 novembre. La livraison aura lieu le 6 décembre.
Défi à relever : Plus on vend de brioches, plus on aidera les villageois Togolais qui nous enverront des photos des avancées des travaux.