Les publications des années précédentes sont toujours d’actualités. Elles permettent une vue plus globalisée de l’année de 3ème. Les informations sont mises à jour régulièrement.

Nouveau service sur l’orientation par la Région

Année précédente

La loi de 2018 fixe de nouvelles compétences à la Région en matière d’orientation et de découverte des métiers. Une nouvelle plateforme à destination des familles est désormais accessible pour trouver un très grand nombre d’informations et notamment le guide  » Après la 3ème « . Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la plateforme (nécessite une authentification E-lyco ou Educonnect).

Lien direct : https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/info-orientation/article/guide-apres-la-3e

Une nouvelle plateforme nationale d’information sur la voie professionnelle, incluant l’apprentissage.

Cliquer sur le logo pour accéder au site

La marche à suivre pour faire les vœux d’orientation et d’affectation du trimestre III

Année précédente

Vous trouverez ci-dessous le courrier envoyé par mail à toutes les familles des élèves de 3ème le jeudi 13 avril et décrivant la marche à suivre pour saisir les vœux d’orientation et d’affectation du troisième trimestre.

Diaporamas présentés aux familles le Lundi 29 janvier 2024

MAJ du 02/02/2024

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présentant les procédures d’orientation, puis d’affectation au trimestre III, à réaliser par les familles ; un document d’information du Lycée de Bouaye avec des informations valables aussi pour le lycée du Pays de Retz et un diaporama présentant le lycée de Bouaye. Des informations précises seront envoyées aux familles au fur et à mesure de l’année pour rappeler les démarches à engager.

Diaporama présenté aux familles le lundi 20 novembre 2023

MAJ du 21/11/2023

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté le lundi 20/11/23. Plus bas, apparaissent des informations données l’an dernier. Nombre de ces informations seront peu différentes voire identiques l’année prochaine. Nous les laissons donc accessibles et les mettrons à jour au cours de l’année.

La procédure pour faire ses voeux d’orientation et d’affectation

Année précédente

Pour choisir sa voie d’orientation (Seconde générale – technologique / seconde professionnelle / CAP), puis en fin d’année pour faire des choix d’établissements, choix d’affectation, les parents doivent créer et activer leur compte Educonnect (compte parent). Une fois le compte créé, ils pourront se connecter sur le site E-lyco du collège et utiliser les « Téléservices« . Une présentation est à votre disposition ci-dessous. Dans le courant du deuxième trimestre, toutes les familles devront indiquer ce qu’elles souhaitent comme voie d’orientation (Seconde générale – technologique, seconde professionnelle ou CAP) en utilisant cette procédure numérique (Téléservices Orientation = TSO). Cette procédure provisoire sera à refaire au troisième trimestre, les choix faits étant alors définitifs. Toujours au troisième trimestre, les familles devront aussi faire des choix d’établissements : on parle alors de vœux d’Affectation (Téléservices Affectation = TSA).

NOUVEAU au 06/04/2022 – L’offre de formation post-3ème (lycées, CFA, …) sur tout le territoire national est désormais accessible aux familles des élèves de 3ème en allant sur la plateforme que vous avez utilisé pour faire vos voeux d’orientation. Il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet  » Affectation après la 3ème  » et non pas  » Orientation « . Les vœux d’orientation (2GT, 2Pro, CAP) et les vœux d’affectation (choix d’un ou plusieurs établissements précis avec une formation précise) seront à faire du 09 au 31 mai. Deux opérations à faire donc à partir du 9 mai : aller d’abord sur l’onglet  » Orientation  » pour saisir vos vœux définitifs d’orientation, puis sur l’onglet  » Affectation après la 3ème  » pour demander les établissements et formations souhaités.

Les formations post-3ème

Année précédente

• Le Conseil départemental propose aux élèves de rencontrer des artisans à travers une plateforme. Les informations sur cette action est disponible en suivant ces liens :

Une fois sur la page internet, cliquer ensuite sur l’image du guide pour accéder au document numérique en ligne.

• Les formations professionnelles

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formations professionnelles en Loire-Atlantique et dans d’autres départements quand la formation n’est pas proposée dans le 44.

Liste de tous les CFA (Centre de formation à l’apprentissage, mise à jour mai 2023)

• Les formations générales et technologiques (à venir)

Les portes ouvertes des lycées et des CFA

Les dates 2022-2023

Les mini-stages en lycées professionnels

Année précédente

Les élèves de 3ème peuvent découvrir certaines formations proposées en lycées professionnels (CAP et Bac Pro) lors de mini-stages d’une demi-journée en général. Le document ci-dessous sera régulièrement mis à jour début 2022. Les élèves intéressés viennent s’inscrire auprès du secrétariat de direction qui effectue ensuite toutes les démarches auprès des LP et informe les élèves des dates de visites. Le transport vers l’établissement est à la charge de la famille.

Les dossiers spécifiques 2022-2023

Un certain nombre de formations, en lycée général et technologique ainsi qu’en lycée professionnel, nécessite une procédure particulière. Vous trouverez ci-dessous des informations à ce sujet.