Les projets d’Olympe

Année scolaire 2022-2023

• Classe médias (3ème G)

Cette année, la 3ème G a été désignée classe médias. Elle bénéficie d’une heure par semaine encadrée par 5 enseignants de différentes disciplines (Histoire-Géographie, Espagnol, Lettres, Mathématiques et Documentation). Le projet annuel permet aux élèves de réfléchir sur les médias et en particulier sur le rôle de l’image pour former et informer les élèves en tant que citoyens. Dans le cadre de ce projet, les élèves réalisent différentes productions exposées dans le collège et sur un padlet. Vous trouverez des exemples de ces productions ci-dessous.

Fait avec Padlet

Année scolaire 2021-2022

• Visite du site le Chronographe (Rezé)

Ce jeudi 2 juin 2022, 48 élèves du collège Olympe de Gouges ont passé la journée au port de Ratiatum (site du chronographe de Rezé). Ils ont découvert ce site archéologique : le tracé des rues, les vestiges des anciens entreponts et des boutiques, les fondations du port ,,,, Dans un second temps, ils ont visité le musée en accès libre : c’est quoi un archéozoologue, un céramologue, comment s’appelaient les villes de Nantes et de Rezé, quel était le nom de leurs habitants ? Autant de questions qui illustrent leur cours d’Histoire. La journée s’est terminée par un atelier « archéologie » , ce qui est l’activité qui leur a le plus plu. Ils sont revenus heureux de cette journée, ravis d’avoir appris, autrement.

• Rencontre avec un auteur

Les élèves de 6G ont participé au prix littéraire Durance 2021-2022. Le prix littéraire s’est déroulé de novembre à mars. Ainsi, ils ont dû lire quatre romans en cinq mois (en plus des œuvres déjà étudiées en classe) : L’horloge à l’envers d’Anne Pouget ; Simone la rétro-voyante d’Antoine Sahler ; L’âge du fond des verres de Claire Castillon ; Lord Pythagore le cheval mystère de l’ouest de Marc Daniau. Pour chacun d’entre eux les élèves bénéficiaient de trois semaines pour le lire et répondre à un questionnaire de compréhension. Après le temps imparti, les 6G se retrouvaient au CDI pour répondre à un autre questionnaire évalué et emprunter un nouveau roman. Après avoir lu les quatre romans, les élèves de 6G ont été appelés à voter pour leur roman préféré et ils ont rédigé des cartes postales pour les quatre romanciers. Lundi 23 mai 2022, Marc Daniau est venu rendre visite aux 6G au CDI. Ensemble, ils ont évoqué le parcours de l’auteur et illustrateur, ses goûts, ses métiers, le roman lu dans le cadre du prix littéraire.

• Cross solidaire du collège

Un cross a réuni tous les élèves de 6ème et de 5ème du Collège sur le terrain d’athlétisme de l’espace sportif Marcel Gauvrit. Auparavant chaque élève avait été sensibilisé par l’association Action contre la faim et invité à trouver des parrains et marraines pour financer leurs projets. L’organisation de ce cross a été en partie confiée à la 5ème Coopérative qui a très bien relevé ce défi. Tous les élèves et les adultes présents s’accordent pour dire que la journée fut chaleureuse, sportive et tournée vers une très belle action de solidarité active.

A cette occasion, les élèves du Collège ont récolté la somme considérable de 13 857,20 €, de quoi permettre la réalisation de bien des projets par Action contre la faim. Un immense merci à tous les élèves et aux généreux parrains et marraines de cette magnifique action solidaire.

Année scolaire 2019-2020

• Médiation par les pairs

• Des jouets pour les resto du coeur

• Le plastique, ce n’est pas fantastique !