Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Histoire-Géographie et EMC

Année scolaire 2022-2023

Rencontre avec un dessinateur de presse

 

Le mardi 24 janvier, les élèves de 4eme C et de 4eme H ont eu la chance de rencontrer le dessinateur de presse Frap. Il a répondu à leurs questions sur son métier de dessinateur, leur a fait une démonstration de dessin de presse en illustrant les sujets d’actualités proposés par les élèves et les a aidés à réaliser leur propre dessin de presse.

 

Année scolaire 2020-2021

BD et Histoire-Géographie : visite des 3e à la bibliothèque de Sainte-Pazanne

Durant le mois de mars, les élèves de 3ème A et de 3ème F se sont rendus à la bibliothèque de Sainte-Pazanne pour passer une demi-journée lecture de bandes-dessinées. Les bandes-dessinées ont été sélectionnées par Erwan Le Noen, médiateur de la bibliothèque. Toutes étaient en relation avec leur programme d’histoire-géographie.
Quelques jours après ce temps dévolu à la lecture, M. Le Noen est venu au collège présenter aux élèves les codes de la bande dessinée.
A la suite de cette présentation, les élèves des deux classes se sont exercés à la réalisation de bandes-dessinées (historiques et humoristiques, double défi !) durant leurs cours de français

Nous espérons pouvoir publier bientôt un aperçu de leurs créations (le processus créatif a été interrompu par le confinement – tout comme la venue d’un intervenant du mémorial de la Shoah qui devait venir faire une intervention devant les classes sur le thème de la bande-dessinée et du génocide au XXème siècle – mais work in progress !)

 

Les 4èmes C et E ont rencontré un réfugié syrien et un membre de l’association Solidarité Migrants en Retz.

Le jeudi 11 mars, les classes de 4èmes C et E ont rencontré, dans le cadre du chapitre de géographie sur les migrations, Wael Alaqraa, réfugié syrien, et Bénédicte Sorin, membre de l’association Solidarité Migrants en Retz.
Wael leur a conté, à l’aide de la traduction de M. Lassmare, professeur de mathématiques au collège, le récit de son voyage de la Syrie jusqu’en France, en passant par les sept années dans un camp de transit en Jordanie.
L’association d’accueil des migrants de Sainte-Pazanne leur a aussi été présentée par Bénédicte Sorin. Les élèves n’ont cessé d’interroger leurs deux interlocuteurs et ont été marqués par cette rencontre.
« J’ai bien aimé car Wael était très reconnaissant envers les personnes qui l’ont aidé » Louane, 4ème E
‘Wael était très attentif et bienveillant »
« Cela m’a beaucoup plu de pouvoir poser mes/nos questions à quelqu’un qui a vraiment quitté son pays, à quelqu’un qui a vécu tout ça, j’ai bien aimé le rencontrer en « vrai ». »
« C’était bien de pouvoir parler à un vrai migrant, à quelqu’un qui a vécu la guerre, et d’entendre l’arabe ». Laura, 4èC
« Nous avons pu lui poser des questions ainsi qu’à une des membres qui les accueillis. Il a été très gentil et c’était captivant de l’entendre dialoguer avec M. Lassmare en arabe. C’était très intéressant et enrichissant. » Nina, 4ème C

Les 4B nous font voyager… 

Dans le cadre du cours sur « le tourisme et ses espaces » en géographie et en ces temps où voyager est devenu compliqué, les 4B ont imaginé des affiches vantant les mérites du pays de leur choix. Elles s’inspirent de celles des offices de tourisme et certaines  sont vraiment très réussies.  Ces affiches ont également été réalisées pour rêver un peu et, en cette période, ce n’est pas forcément de refus !

Des 6e imaginent leur ville du futur

Dans le cadre du cours “habiter la ville de demain”, les élèves de 6E et 6F ont réalisé et imaginé leur ville du futur (cours “habiter la ville de demain”) par le biais d’un dessin légendé.

Quelques travaux ci-dessous

Rencontre avec un dessinateur de presse en 4ème

Le jeudi 10 décembre, les élèves des classes de 4ème C et 4ème E ont eu le privilège de rencontrer le dessinateur de presse du journal Presse Océan, Frap. Ils ont tout d’abord échangé avec lui pendant une heure, découvrant qui se cachait derrière ce surnom, quel était son parcours, ses idées sur la liberté de la presse aujourd’hui en France. Ils lui ont ensuite soumis des thèmes de l’actualité pour qu’il leur fasse la démonstration de son talent de journaliste-dessinateur :

Enfin, Frap les a accompagnés dans la réalisation de leur propre dessin de presse, sur les sujets de leur choix : ils ont été très inspirés, se rendant compte que la bonne idée est souvent plus précieuse que les qualités de dessinateur pour réaliser un dessin de presse.
« J’ai bien aimé quand le dessinateur nous expliquant le parcours de sa vie. J’ai vu que je savais un peu dessiné. J’ai adoré quand il dessinait, c’était très impressionnant ». Charles
« J’ai trouvé ça super : il était très gentil, répondait facilement aux réponses et nous a beaucoup aidé. C’était très intéressant. » Maël
« J’ai trouvé la rencontre avec le dessinateur très intéressante. J’ai bien aimé le voir dessiner et c’est génial de pouvoir poser des questions directement à une personne dont c’est le métier ». Lilou

 

 

Année scolaire 2019-2020

JEUX DE SOCIÉTÉ DES 6èmes

Pendant le confinement, les élèves de 6ème B, 6ème C et 6ème G ont imaginé des jeux de société leur permettant de réviser toutes les connaissances abordées en histoire depuis le début de l’année. Ils ont été très créatifs et pourront tester leur jeu avec leurs camarades (après les avoir testés avec leur famille) dès la reprise des cours.

A LA DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE NANTAISE

Le jeudi 12 mars, peu avant que toute activité cesse au collège avec le confinement, les classes de 4ème B et 4ème F se sont rendues au Château des Ducs de Nantes et aux Archives de Nantes pour approfondir la question de la révolution industrielle. Au château, ils ont pu visiter l’exposition permanente présentant les objets relatifs à l’Age industriel.

Aux Archives, ils ont participé à un escape game sur l’histoire de la gare de Nantes (se mettant dans la peau d’un archiviste ne pouvant sortir de son bureau sans avoir reconstitué une exposition sur cette fameuse gare) – mettant ainsi à l’épreuve leur cohésion et leur manière de travailler en équipe – puis ils ont visité les magasins pour découvrir le travail des archivistes (et quelques documents emblématiques comme l’acte de naissance de Jules Verne ou les mesures d’hygiène prises au XIXème siècle contre le choléra… concordance des temps).

A la suite de cette sortie et dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle gare de Nantes, les élèves ont dû réaliser une infographie présentant l’histoire de la gare de Nantes.

 

Fait avec Padlet

 

Année scolaire 2018-2019

A LA RENCONTRE D’UN DESSINATEUR DE PRESSE

Jeudi 20 décembre, les classes de 4ème C et 4ème D ont rencontré le dessinateur de Presse Océan, Frap (son pseudonyme).

Il a, pendant trois heures, répondu aux questions des élèves (et découvert sa véritable identité…), commenté ses propres dessins, fait la démonstration de tous ses talents de dessinateur et encadré les élèves dans un atelier au cours duquel ils ont réalisé leur propre dessin de presse.

La rencontre en images 

 

Pièces jointes