Des œuvres architecturales étonnantes
Un herbier étonnant
Des insectes réalisés avec des déchets
Donner à voir son prénom de manière à montrer qui on est !
Des personnages naissent…
Portraits de femmes artistes
Travaux en période de confinement
L’enfant hybride
En arts plastiques, les élèves de sixième ont questionné les notions de ressemblance et d’écart au modèle ainsi que l’hybridation. Ils ont été amenés à réaliser un animal hybride issu de deux modèles d’animaux de natures différentes. A travers ce travail, ils ont pu constater que l’imaginaire s’inspire du réel et comprendre, que depuis le moyen âge à nos jours, de nombreux artistes ont repris ce sujet en référence à la mythologie grecque et aux bestiaires. Une exposition des travaux d’élèves est installée au rez-de-chaussée devant les bureaux de l’administration, jetez-y un coup d’œil !
Liaison CM2/6èmes, une rencontre autour de l’art
Projet peinture
Projet photo
Des tartines piégées
Des artistes femmes rebelles ou qui ont marqué l’histoire de l’art
Des petits insectes
Des petites boîtes en plastiques étaient posées sur les tables avec à l’intérieur des petits éléments . Exemple : morceaux de papiers, du carton ondulé, petits boutons, morceaux de fil de fer, coquille de noix, petit morceaux de bois, petit morceau de calques, bouchon de liège, morceau de ficelle, joints, papier aluminium, cure dent, sucre.
Il a été demandé aux élèves de fabriquer un petit insecte en utilisant cette matière.
Des planches scientifiques d’insectes étaient disponibles dans la classe.
35 à 40 minutes de réalisation
- Des réalisations
Nouvelles espèces animales, nées des expériences scientifiques des 6èmes
Les élèves de 6èmes ont découvert le logiciel Gimp en créant ses animaux hybrides.
Les créatures géantes au collège
Deux objets que tout oppose
Les élèves ont exploré la matérialité de la peinture, testé la liquidité, l’empâtement, les effets de texture et utilisé des outils inhabituels pour peindre.
En pratique
En détail
Natures mortes
———————————————————————————–
Expériences picturales et colorées
Apprentissages visés pour une première séquence peinture :
– Savoir gérer l’installation en peinture et le rangement en cours d’arts plastiques
– Savoir s’organiser sur la palette pour faire des mélanges
– Savoir travailler par groupe
– Acquérir une approche théorique de la couleur
– Amener les élèves à créer des nuances de couleurs à partir des trois couleurs primaires et ensuite à imiter une couleur par mélange
– Amener les élèves à jouer des contrastes colorés ( couleurs complémentaires, contrastes chaud/froid, contrastes en jouant des valeurs des couleurs)
EN PRATIQUE
PRODUCTIONS ET ZOOM SUR QUELQUES DÉTAILS