VEGETALISATION Mardi 16 Mars 2021
Cette année, 28 éco-délégués (de la 6e à la 3e) ont été élus . Leur mission est de participer activement à la mise en œuvre de l’Education au Développement Durable (E3D), en proposant des projets éco-responsables qui seront menés tout au long de l’année (et sur plusieurs années) au sein du collège.
Le premier projet que nous avons concrétisé est celui de végétaliser le collège, en participant à l’action : « La Forêt s’invite à l’École », grâce au programme « La Journée Internationale des Forêts » organisé par l’association « Teragir », et la Pépinière Bauchery, de l’Association des Pépiniéristes Forestiers Français, qui a livré gratuitement les 67 essences d’arbres et arbustes (sous forme de lot fleuri, lot champêtre et lot arboretum).
Ainsi, Mardi 16 Mars, 38 élèves dont l’ULIS, 5 parents et 10 adultes du collège ont mis en terre les 67 plants, dans et autour du collège. Les agents de la Mairie de Sainte Pazanne (Mrs Migaut C. et Baudry C.) nous ont également bien aidés ! En effet, grâce à leurs connaissances et savoir-faire ils ont déterminé l’emplacement des plants, ont réalisé les pré-trous et ont dégagé certains espaces, la veille de la végétalisation, afin de faciliter le travail des élèves.
Ainsi, un espace « Lecture en plein air » dans un cadre de biodiversité est en train de voir le jour, sur l’espace vert près du CDI ; un reboisement le long du grillage au fond de la cour a été effectué ; du côté du carré potager des arbustes fleuris ont été installés afin de mettre un peu de couleurs et d’attirer les pollinisateurs, des arbres ont été plantés afin de réaliser un espace ombragé pour les élèves ; enfin de majestueux arbres ont été placés à l’entrée du collège ainsi que du côté de la cantine.
Le journaliste de Ouest-France et le responsable communication de la Mairie de Sainte Pazanne sont venus couvrir l’évènement, ainsi le jeudi 18 mars un article est paru sur le journal Ouest-France et une publication a été mise en ligne sur le site internet de la Mairie !
Un GRAND MERCI et BRAVO à tous les participants !
Quels sont les autres projets proposés par les éco-délégués ?
– Gérer les déchets produits au collège (réduire, trier et recycler les déchets, éviter le gaspillage)
– Gérer l’énergie (faire un état des lieux des consommations d’eau, gaz, électricité, informer les élèves (volet déjà réalisé par des affichages à la cantine), proposer des solutions pour limiter les consommations)
– Travailler avec les acteurs locaux (interviews des personnes qui font des actions en faveur de la planète : atelier Retz emploi, agriculteurs bio…)
– Informer sur l’écologie (réchauffement climatique, espèces menacées, pollution des océans)
– Protéger la faune et la flore (installations de plantes, fleurs, nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes)
– Rouvrir le Club Jardin (fermé à cause des mesures sanitaires et contraintes horaires sur le temps du midi) – prévu après les vacances d’avril, sur le temps de 16h00 à 17h00 par exemple.
PROJETS PEDAGOGIQUES :
– Renforcer l’Éducation au Développement Durable
– Sensibiliser à la préservation de l’Établissement et de son environnement proche
– Faire vivre des projets en faveur de l’environnement et de la biodiversité
– Permettre aux élèves d’acquérir des savoirs et compétences, d’orienter leurs parcours individuel, personnel et professionnel ; ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux des êtres vivants et de l’environnement.
Lien avec le Projet d’Etablissement
Ensemble : Apprendre, Grandir, Préserver
– Grandir → Découvrir, Coopérer, Etre acteur
– Préserver → L’environnement : Agir pour le climat, Apprendre aux autres, Respecter mon espace
→ Les autres : Accepter la différence, Chercher à comprendre