Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Visite/découverte des Restaurants du Cœur de la Bernerie-en-Retz, des élèves de 6G et 5E, classes coopératives du collège accompagnés par 7 résidents du centre ADAPEI de Ste Pazanne, le jeudi 14 novembre 2019.

Dans le cadre de la classe coopérative et après avoir participé, au collège et au Super U de Sainte-Pazanne, à la collecte nationale du mois d’octobre, les élèves et les résidents de l’ADAPEI, ont pu découvrir les locaux et l’organisation de cette structure.
Jean-Luc Pelé, le président, a accueilli nos élèves.

– Dans un premier temps, il leur a montré les locaux, prêtés gracieusement par la Mairie, où se fait l’accueil des bénéficiaires (un espace chaleureux où café, thé, gâteaux sont proposés) ainsi que leur inscription informatique et la pièce où se fait la distribution des denrées alimentaires.

– Dans un second temps, il a répondu à leurs nombreuses questions portant sur :
la création de cette structure (au niveau national : 30 ans déjà que Coluche a créé ce concept ! et local)
les bénévoles : Femmes ? Hommes ? Actifs ? Retraités ? Quelles sont leurs motivations ?
Les bénéficiaires (personne seule ? Famille ? âge ?)
Le fonctionnement interne (jour d’ouverture ? année complète ?…)
La provenance des denrées alimentaires
Pourquoi et comment on devient bénévole ?

Le président a trouvé les mots pour que les élèves comprennent, qu’au-delà de la nourriture distribuée, il y a, entre bénéficiaires et bénévoles, du partage, des confidences, de la chaleur …..

Les Restaurants du Cœur, c’est bien plus qu’une aide alimentaire, certains centres offrent la possibilité de faire réparer son vélo, d’être soutenu dans la recherche d’un emploi ou d’un prêt financier, d’un logement, se faire couper les cheveux, acheter des vêtements…… rompre l’isolement.

A leur création, ces Restaurants devaient être temporaires, quelques mois tout aux plus…. 30 ans plus tard ils sont toujours là, accueillent toujours plus et les bénévoles manquent. En octobre, le centre de la Bernerie en Retz n’a pas pu couvrir tous ses points de collecte, ils ne sont plus assez nombreux.

– On peut, en tant que mineur, devenir bénévole ? demande une élève.
– Oui, mais il faut toujours être accompagné d’un adulte, précise Jean-Luc.

Ce fut une journée riche aux dires des élèves et des éducateurs encadrant le groupe des résidents de l’ADAPEI.