Durant la matinée du mardi 2 mai, 150 élèves (3 classes de 6èmes et 3 classes de CM2) se sont rencontrés pour pratiquer le rugby toucher 2 secondes. Chaque équipe était composée d’élèves provenant des 6 classes. Dès la première mise en jeu nous avons eu le plaisir de voir des élèves qui ne se connaissaient pas ou peu, s’organiser, jouer et prendre du plaisir ensemble. Chaque équipe récoltait des points avec la victoire mais aussi grâce à son comportement sur le terrain. La citoyenneté était à l’honneur et l’esprit du rugby a brillé sous le soleil pazennais !
Ce tournoi est venu clôturer un projet porté par 3 enseignantes d’EPS du collège public Olympe de Gouges et 3 enseignants de l’école primaire publique Maurice pigeon. Il a été impulsé par le comité départemental et accompagné par la ligue de rugby des Pays de la Loire dans le cadre de la découverte du rugby en lien avec la coupe du monde qui se déroulera en France en 2024. Ainsi nous remercions Tony Soetens et Sedrik Molle (conseillés techniques de clubs pour la ligue), Benjamin Larsonneur (agent de développement du CD 44) et Tonio Debarros (entraîneur au club de rugby de Machecoul) pour leurs interventions auprès de nos élèves qui les ont aidés à progresser et s’épanouir dans l’activité.
Nous remercions également Victor et Rémi, les stagiaires EPS, qui se sont investis dans tout le projet ainsi que la ligue qui nous a offert une dotation de 10 ballons et chasubles pour chacune des écoles.
Enfin un énorme bravo à tous les élèves qui ont eu un comportement exemplaire sur le terrain et qui nous motivent à reproduire ce temps fort dès l’an prochain.