Le 20 octobre, on a été écouter un concert avec la classe ULIS et 3eme B à l’opéra Graslin de Nantes. On a pris le car pour aller les voir jouer. On a vu l’orchestre national des Pays de la Loire ONPL on a vu les violoncelles, des flûtes, une harpe, des tambours…
La cheffe d’orchestre a choisi de jouer des morceaux de Lili Boulanger, Cécile Chaminade et Tatiana Probst. Ce sont 3 compositrices stars mondiales de la musique et pourtant leur travail a été oublié. Les deux premières ont vécu autour des années 1900. On a vu Tatiana Probst qui a montré sa voix de cantatrice. On a bien aimé quand elle a joué des morceaux avec sa voix. C’était impressionnant et sans micro ! Mélanie Panel a joué un morceau avec un piccolo, c’était impressionnant la vitesse à laquelle elle jouait avec ses doigts.
Mardi 7 novembre, Mélanie Panel la flutiste de l’ONPL est venue au collège Olympe de Gouges avec Stéphanie. Elle a montré ses 3 flutes et elle a joué un morceau avec la plus grande. Elle nous a parlé de son métier au sein de l’orchestre, de sa vie, de sa passion. C’était très intéressant et magique de la rencontrer.
Maintenant, on aimerait bien que Tatiana Probst vienne dans notre collège !
Téwenn et Sacha, élèves bénéficiant de l’ULIS