Une journée à Paris !

Après un douloureux départ à 3h du matin et après avoir attendu deux élèves qui avaient oublié de mettre leur réveil, nous voilà enfin partis en direction de Paris. Le voyage est long mais tout s’est bien passé.

10H30 – Nous sommes accueillis par Demba, notre guide du Mémorial de la Shoah. Nous sommes descendus dans la crypte où se trouve la flamme éternelle, c’est un monument pour honorer le souvenir des six millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que toutes les victimes des génocides. Nous avons aussi vu les fiches d’identité qui composaient le Fichier des Juifs dans les préfectures durant le régime de Vichy.

12H15 – Nous retrouvons les élèves de la 3F avec qui nous déjeunons place des Vosges, magnifique jardin au cœur du 4e arrondissement de Paris.

13H00 – Nous reprenons notre périple à travers Paris. Au loin, nous voyons certains monuments comme la Tour Eiffel et de tout près Notre-Dame de Paris. Nous nous rendons dans le 7e arrondissement, plus précisément à l’Assemblée nationale où nous avons la chance de rencontrer le député de la 9e circonscription de Loire-Atlantique, M. Yannick Haury. M. le Député a la gentillesse de nous consacrer une heure d’entretien autour de macarons, de boissons et de questions que nous avions préparées en classe.

16H30 – Nous avons l’honneur d’assister à une séance à l’Assemblée nationale, elle porte sur la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Nous n’avons peut-être pas tout compris mais nous avons pu observer le manque de respect de certains députés envers d’autres groupes politiques que le leur : cris, insultes et bavardages incessants pendant les débats.

17H15 – Accompagnés par un guide de l’Assemblée nationale, nous visitons le Palais Bourbon et prenons de nombreuses photographies avec M. Haury. Nous pouvons poser toutes les questions que nous souhaitons.

18H30 – Pause repas au jardin des Tuileries où nous retrouvons à nouveau les élèves de 3F.

20H – Départ en autocar. Nous arrivons devant le collège à 2H du matin, fatigués mais ravis de notre journée à Paris !

Les élèves de 3H