Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
  • Les derniers préparatifs avant le départ : finalisation des carnets de voyage !
  • Le départ et l’arrivée en Allemagne
Départ à 21h10 de Sainte-Pazanne et arrivée à 14h pile à Donauwörth. Le voyage s’est bien passé et les élèves étaient ravis de retrouver leurs correspondants allemands…
Week-end en famille avant de retrouver le groupe lundi pour commencer les visites.

 

  • Lundi 18 mars, premier jour de visite 
Les élèves français et leurs correspondants allemands ont été accueillis dans le Gymnasium de Donauwörth par le principal et quelques professeurs du lycée.
Puis ils ont dégusté un petit-déjeuner bavarois avant de se diriger vers le centre de Donauwörth.
Guidés par Mme Poller, nous avons longé le Danube (Donau en allemand) et les remparts de la ville.
À la mairie, nous avons été reçus par le maire qui nous a présenté Donauwörth et qui nous a remerciés d’être venus.
Avant de parcourir la rue principale pour un rallye, nous nous sommes arrêtés au confluent du Danube et de la Wörnitz, ces deux fleuves ayant donné leur nom à Donauwörth.
Déjeuner au lycée puis départ l’après-midi pour Nördlingen. Accompagnés par Mme Wunderer, nous avons parcouru les remparts qui longent la ville puis visité le centre-ville où les histoires de sorcières se mêlent aux légendes porcines.
Enfin nous sommes allés à la brasserie Wallerstein, où tous les secrets (enfin presque) concernant la fabrication de la bière nous ont été dévoilés.
  • Deuxième journée de visite 
Aujourd’hui, nous nous sommes rendus à Augsbourg, la troisième ville de Bavière. Nos deux guides nous ont rejoints sur la place principale, devant l’hôtel de ville et la tour Perlach. Séparés en deux groupes, nous avons découvert à travers les rues et les monuments l’influence de la famille Fugger sur la ville d’Augsbourg. Notre visite s’est achevée à la « Fuggerei », la plus ancienne cité sociale existante au monde.
Les élèves ont pu ensuite profiter d’un quartier libre autour de la place principale avant le retour pour Donauwörth.
  • Troisième jour de visite 
Matinée émotion dans le camp de concentration de Dachau, où nous avons visité son musée, ses baraques, puis les douches, les chambres à gaz et les fours crématoires.
Après-midi à Munich, première ville de Bavière, où nos élèves ont pu déambuler autour de la Marienplatz, de l’opéra et d’Odeonsplatz.