M. Régis HAUTIERE nous explique son métier.
Je commence par écrire l’histoire dans un synopsis entre 15 lignes et 3 pages. Puis je présente ce travail au dessinateur pressenti (je prends en compte l’univers graphique du dessinateur pour le choisir) et à un éditeur.
Si le projet est accepté par l’éditeur, j’élabore un séquencier pour compter le nombre de pages, c’est une contrainte pour les BD, je ne peux pas comme un auteur de roman faire 100 ou 300 pages, en BD je suis limitée. Écrire le séquencier cela consiste à réécrire l’histoire de manière plus détaillée en expliquant chaque séquence (lieu précis, personnages…) et les coupures de séquences.
La dernière étape s’appelle le découpage, c’est comme pour un scénario de cinéma, je décris chaque planche case par case et je précise les dialogues.
Tout ce travail préalable est essentiel mais peut-être modifié lors des échanges avec le dessinateur. Je suis souvent en décalage avec le dessinateur qui met environ 1 an pour dessiner une BD alors que je travaille sur un scénario 2/3 mois. En fait je suis toujours sur plusieurs scénarios.