Natures mortes insolites
Des architectures parasites dans l’espace de la salle d’arts plastiques
De murmures à boucan
Peluches et poupées monstrueuses
Des pictogrammes mis en scène
Travaux en période de confinement
Le temps qui passe…
En arts plastiques, les élèves de quatrième se sont confrontés à une problématique de l’Histoire de l’art : la représentation du temps qui passe. Le temps, est une durée impalpable et infinie, difficile à représenter. Alors comment faire pour qu’une image fixe donne à voir l’idée du temps qui passe ? Nous avons vu que certains artistes utilisent des objets, des symboles, des personnifications pour rendre visible l’idée du temps qui passe. Les élèves ont dû se questionner et dépasser la contrainte qui les interdisaient de représenter les objets indiquant l’heure pour concevoir leurs productions. Une exposition des travaux d’élèves est installée au premier étage, n’hésitez pas à allez y jeter un coup d’œil !
Des objets introuvables…
Du mouvement…
Du pictogramme au pictural
Les couleurs, les textures, les matières, le décor, le contexte, les ombres et lumières…
Des forêts peuplées
Un dossier de personnages est à disposition des élèves. Les élèves doivent récupérer une image de forêt réalisé au fusain. En utilisant les outils du logiciel Gimp , il leur est demandé de répondre à l’incitation suivante : des personnages peuplent votre forêt.
———————————————-
Forêts inquiétantes
Incitation/énoncé :
Une photo de forêt est projetée.
Il est demandé aux élèves de de donner à voir sur la grande feuille au FUSAIN une forêt inquiétante
C’est fouilli… On a aussi l’impression d’une forêt brisée comme si elle était faite avec du verre. »
J’ai une impression d’angoisse car les enfants quittent la lumière pour s’enfoncer dans une forêt sombre composée de très grands arbres inquiétants. »
« Cette peinture me fait peur car les arbres sont déformés et la forme du bois curieux. Le fond noir et la pleine lune ne fait qu’accentuer le côté angoissant car une pleine lune dans une forêt me fait penser à une scène de film d’horreur. »
« Cette peinture me fait peur. Elle est très sombre, lugubre. Malgré le noir, on distingue des détails , les arbres sont très grands par rapport à un tout petit personnage que l’on distingue au premier plan. »
——————————————————————-
Essais photographiques
Contexte de la séance photo :
Les élèves ont été invité à deviner la forme des objets par le toucher à travers le plastique d’un sac poubelle.
Puis, les élèves ont réalisé leur objet en papier avec du papier blanc à l’échelle 1, le plus réaliste possible dans les formes et les matières.
De loin on devrait avoir l’impression que ce sont les vrais objets peints en blanc.
Les élèves ont explorés diverses procédures ( échelle 1= prendre des mesures/ faire un plan de montage de différentes parties/ tester les assemblages/ mouler).
Consigne photo 1 :
Imaginez et produisez une photographie artistique qui interrogera la présence sur la même image de l’objet réel et de son imitation
Consigne photo 2 :
Produire une photographie où le faux objet est mis en scène pour donner l’impression qu’il est l’objet réel.