Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
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Niveau 4e

Natures mortes insolites

 

Fait avec Padlet

Des architectures parasites dans l’espace de la salle d’arts plastiques

Fait avec Padlet

De murmures à boucan

Fait avec Padlet

Peluches et poupées monstrueuses

Fait avec Padlet

Des pictogrammes mis en scène

Travaux en période de confinement

Fait avec Padlet

 

Le temps qui passe…

En arts plastiques, les élèves de quatrième se sont confrontés à une problématique de l’Histoire de l’art : la représentation du temps qui passe. Le temps, est une durée impalpable et infinie, difficile à représenter. Alors comment faire pour qu’une image fixe donne à voir l’idée du temps qui passe ? Nous avons vu que certains artistes utilisent des objets, des symboles, des personnifications pour rendre visible l’idée du temps qui passe. Les élèves ont dû se questionner et dépasser la contrainte qui les interdisaient de représenter les objets indiquant l’heure pour concevoir leurs productions. Une exposition des travaux d’élèves est installée au premier étage, n’hésitez pas à allez y jeter un coup d’œil !

Des objets introuvables…

 

Fait avec Padlet

Du mouvement…

Fait avec Padlet

 

Du pictogramme au pictural

Les élèves ont choisi un pictogramme de nourriture et ils l’ ont reproduit en peinture en prenant soin de donner à voir ce qu’il manque dans le pictogramme.

Les couleurs, les textures, les matières, le décor, le contexte, les ombres et lumières…

Fait avec Padlet

 

Des forêts peuplées

Un dossier de personnages est à disposition des élèves. Les élèves doivent récupérer une image de forêt réalisé au fusain. En utilisant les outils du logiciel Gimp , il leur est demandé de répondre à l’incitation suivante : des personnages peuplent votre forêt.

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Forêts inquiétantes

Incitation/énoncé :

 

Une photo de forêt est projetée.

Il est demandé aux élèves de de donner à voir sur la grande feuille au FUSAIN  une forêt inquiétante

Les élèves se sont ensuite exprimé par écrits devant des  représentations de forêts. Il s’agissait pour eux de donner leur impression en argumentant leur propos.
Le titre de l’oeuvre n’était pas donnée aux élèves de manière à ne pas influencer leur regard sur l’oeuvre.

« Cette œuvre me donne l’impression d’une forêt en désordre, en mouvement car on ne distingue pas au premier coup d’oeil les différentes formes. En plus , il y a plein d’arbres dans tous les sens, les formes ne sont pas droites, ni régulières, ni symétriques.

C’est fouilli… On a aussi l’impression d’une forêt brisée comme si elle était faite avec du verre. »

 

J’ai une impression d’angoisse car les enfants quittent la lumière pour s’enfoncer dans une forêt sombre composée de très grands arbres inquiétants.  »

 

 

« Cette peinture me fait peur car les arbres sont déformés et la forme du bois curieux. Le fond noir et la pleine lune ne fait qu’accentuer le côté angoissant car une pleine lune dans une forêt me fait penser à une scène de film d’horreur. »

 

Cette peinture donne une impression d’atmosphère zen. Elle me fait penser à un souvenir de randonnée en montagne, avec des arbres et des chemins au milieu des pierres.
Il y a une lumière douce, ça paraît calme et silencieux.
On ressent le vent, le brouillard… »

 

« Cette peinture évoque l’exotisme et l’étrangeté. A première vue , cette forêt n’est qu’une simple forêt, mais si on n’observe bien, on voit des êtres bizarres camouflés dans les arbres. Ça fait peur, car on voit au sommet  la tête de l’esprit. On a l’impression d’une forêt magique. »

 

« Cette peinture me fait peur. Elle est très sombre, lugubre. Malgré le noir, on distingue des détails , les arbres sont très grands par rapport à un tout petit personnage que l’on distingue au premier plan.  »

 

 

« J’ai l’impression d’une forêt joyeuse, exotique et lumineuse avec des animaux colorés. Dans cette forêt , on peut voir toutes sortes de plantes. J’ai l’impression que la peinture est vivante. »

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Essais photographiques

Contexte de la séance photo :

Les élèves ont été invité à deviner la forme des objets par le toucher à travers le plastique d’un sac poubelle.

Puis, les élèves ont réalisé leur objet en papier avec du papier blanc  à l’échelle 1, le plus réaliste possible dans les formes et les matières.

De loin on devrait avoir l’impression que ce sont les vrais objets peints en blanc.

 Les élèves ont explorés diverses procédures ( échelle 1= prendre des mesures/ faire un plan de montage de différentes parties/ tester les assemblages/ mouler).

Consigne photo 1 :

Imaginez et produisez une photographie artistique qui interrogera la présence sur la même image de l’objet réel et de son imitation

 

Consigne photo 2 : 

Produire une photographie où le faux objet est mis en scène pour donner l’impression qu’il est l’objet réel.