-
La ville écolo
-
EPI : la place de la femme
- Mars
- Janvier
Les élèves ont travaillé d’après des stéréotypes pour donner des qualités et des noms de sports plus masculins et d’autres plus féminins, de manière à lancer le début avec Emilie Sery de Dame de sport.
La presse en parle.
Source : Article de Ouest France du 20 janvier
-
EPI sciences : de la fiction à la réalité…
La très célèbre capitaine Marleau est venue en personne demander de l’aide dans son enquête à notre équipe de la police scientifique. Une lettre anonyme, une crise cardiaque, des médicaments inefficaces… La mort de madame Sancœur ne semble pas naturelle. Alors, quelle en est la cause et qui est le coupable ?
Nos investigations
Nos techniciens de la police scientifique ont trouvé que le contenu des gélules de Mme Sancoeur avait été substitué par du calcium (fortement déconseillé à la victime qui était cardiaque).
Puis ils ont réalisé un caryotype rangé pour connaître le sexe du coupable : un homme.
En déterminant le groupe sanguin des suspects. M. Monod apparaît être l’assassin.
Mais l’observation au microscope d’un frottis de son sang, l’innocente : il n’est pas paludéen donc il n’est pas coupable.
Le seul coupable possible est donc son frère jumeau rapatrié d’Afrique pour cause de paludisme.
Conférence
Cet EPI s’acheva par une conférence du commissaire Jean Marc Bloch, rendu célèbre par ses émissions à la télévision et à la radio. Il dirigea la brigade de recherche et d’intervention (BRI) puis sera le chef d’état-major de la fameuse police judiciaire du non moins célèbre 36 quai des orfèvres. Il achèvera sa carrière en tant que directeur de la direction régionale de la police judiciaire à Versailles couvrant ainsi l’essentiel de la banlieue parisienne.
Il a présenté l’étonnante diversité des métiers de la police et les différentes techniques d’enquête des plus classiques aux plus sophistiquées exploitant les recherches scientifiques les plus récentes.
-
Education à la citoyenneté : sensibiliser à l’écologie et au développement durable au sein d’une classe coopérative
L’ensemble des professeurs de la classe de 6ème E travaille tout au long de l’année sur le thème « 0 déchet à Sainte-Pazanne en 2050.
La classe coopérative, la 6eE, qui s’est lancé dans l’aventure des « INCROYABLES COMESTIBLES », que vous pourrez retrouver dans la ville de Sainte-Pazanne.
Projet de classe, mais aussi projet communal puisque la Mairie nous prête main forte, à travers la Journée Citoyenne, le samedi 27 avril, en réalisant nos 4 carrés potagers à partir de palettes, dans lesquels nous planterons nos futurs plants !
Alors, à vos outils de jardin, à vos idées, à votre bonne humeur, et au plaisir d’avancer ensemble vers un environnement éco-citoyen !