Retour sur l’Antiquité, en expérimentant l’archéologie, qui révèle une histoire commune et interroge notre perception du territoire.

Ce vendredi 21 juin, les élèves ont pu découvrir la ville antique de Ratiatum, qui a été révélée grâce aux nombreuses fouilles réalisées sur le site de Saint-Lupien et l’actuel quartier bourg de la ville de Rezé. Pour rappel, l’agglomération de Ratiatum a été construite entre le 1e et le 3e siècle de notre ère. Elle comprend différents quartiers : le réseau de voies, le port, le quartier des artisans, le quartier résidentiel.

A travers l’exposition permanente composée de neuf séquences,  les 2 classes de 6ème ont découvert la ville de Ratiatum et la vie quotidienne en Gaule Romaine.

Les élèves se sont mis dans la peau d’un archéologue, en grattant la terre pour découvrir des vestiges, ils ont arpenté à travers les ruines des entrepôts au pied de l’ancien port, des boutiques.
Ils ont pu voir la chapelle Saint-Lupien : son sous-sol abrite les traces d’une occupation continue de l’Antiquité à nos jours. Cette chapelle est un mille-feuille de strates qui se superposent. Au-dessus des vestiges gallo-romains surgissent les vestiges de sarchophages (4e-12e s.), dont certains sont utilisées au 9e siècle comme fondations pour un édifice religieux.

La visite en images…