Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Les situations de handicap peuvent être très diverses et nécessiter des démarches différentes. Les situations abordées ci-dessous concernent les établissements scolaires de l’Education nationale comme les écoles, les collèges et les lycées.

Les démarches pour entrer dans le champs du handicap sont communes au primaire et au secondaire. Une première réunion, appelée Equipe Educative, avec l’équipe enseignante et éventuellement des personnels de santé suivant l’élève en externe, permet de rédiger un premier document : le GEVASCO première demande. Ce document et d’autres doivent être envoyés à la MDPH (Maison départementale pour les personnes Handicapées) qui statuera sur la situation de l’élève et enverra une notification. Cette notification peut comprendre des aménagements de scolarité (temps partiel, conditions spécifiques d’accueil, …), une aide humaine (présence d’une AESH, Accompagnant d’élève en situation de handicap avec un volume horaire ou non), une orientation dans une structure spécialisée comme une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire), … L’affectation de l’élève dans une structure de l’Education nationale comme les ULIS dépend de la Direction académique (Inspection académique).

Tout au long de sa scolarité, la situation de l’élève est régulièrement revue, au moins une fois par an, lors d’une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation). Elle rassemble une partie des enseignants, les soignants externes, l’enseignante référente pour le handicap de secteur qui conseille et accompagne la famille, la famille et l’élève. Lors de cette ESS, un GEVASCO réexamen permet de refaire le point sur les aménagements de l’élève, sa scolarité, son orientation, … Les élèves en situation de handicap ont un PPS, projet personnalisé de scolarisation, qui présente leur situation de handicap et les aménagements dont ils bénéficient.

La famille ou l’établissement peut être à l’origine de la demande de réunion d’une équipe éducative en vue de rédiger un GEVASCO première demande. Si la situation de handicap est reconnue par la MDPH, la famille bénéficie de l’accompagnement de l’enseignante référente pour le handicap de secteur qui assiste à toutes les ESS.

Pour plus d’informations, le site du Rectorat de Nantes : https://www.ac-nantes.fr/scolarite-et-vie-de-l-eleve/eleves-a-besoins-particuliers/eleves-en-situation-de-handicap/