Collège Olympe De Gouges

Collège – Ste Pazanne

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Niveau 5ème

Des représentations de légumes

 

Fait avec Padlet

Des effets de profondeur

 

Fait avec Padlet

Au programme cette année…

Fait avec Padlet

 

Un personnage dans l’espace de la salle d’arts plastiques

Fait avec Padlet

Des tâches prennent vie

Fait avec Padlet

Une histoire en 5 photos

Travaux en période de confinement

Fait avec Padlet

 

Mon rubik’s cube a éclaté !

En arts plastiques, les élèves de cinquième ont questionné la représentation de l’espace.

Le défi à relever consistait à représenter de la profondeur sur une surface plane. Cette problématique, qui a préoccupé de nombreux artistes depuis le moyen âge, les a amenés à trouver des solutions pour donner à voir de l’illusion de profondeur. Pour ce faire, ils ont appris à expérimenter différentes techniques de perspective, l’utilisation du raccourci et de la superposition pour ensuite se les réapproprier et ainsi répondre de manière plus personnelle à l’incitation : mon rubik’s cube a éclaté. Une exposition des travaux d’élèves est installée au premier étage, n’hésitez pas à allez y jeter un coup d’œil !

La foule

 

Fait avec Padlet

Galerie de portraits de barbe bleue

Fait avec Padlet

Sculptures colorées

Fait avec Padlet

Paysage inquiétant

Les élèves ont modifié un paysage bucolique, magnifique pour le rendre inquiétant, pollué, abîmé…

Ils ont utilisé les possibilités de traitement d’images offertes dans le  logiciel Gimp.

—————————————————————————-

Des onomatopées dans la classe d’arts-plastiques

Les élèves sont amenés à mettre en relation, à faire dialoguer  une production et un espace réel (l’espace de la classe).

Les élèves ont créé une onomatopée et l’ont installé dans l’espace de la classe. Puis, il leur a été demandé de rendre compte de présence de l’onomatopée dans l’espace par la photographie.

 

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

 

TROIS CARRÉS, UNE HISTOIRE

 

Incitation/énoncé 

  • Demande 1 :

Donner forme à une série de trois images qui se suivent et qui racontent une histoire sans parole en noir, blanc et rouge. Sur des supports carrés ( 10 x10 cm) : feuilles blanche, noire, rouge.

  • Demande n°2 : 

Trouver une manière de raconter une nouvelle histoire avec les images de votre voisin: cela fera 6 vignettes en tout

  • Demande n°3 :

Brasser les images en les retournant et bien les mélanger. Les retourner les unes après les autres et voir quelle nouvelle histoire est issue de cet ordre venu du hasard. Ajouter des vignettes s’il le faut.

Les créations des élèves :

 

 Les élèves en actions :