Un petit groupe d’éco-délégués s’est retrouvé cette semaine,  sur les temps de repas, afin de mener une campagne d’affichage liée à l’économie d’énergie au collège.

Ils ont effectué des calculs permettant de mesurer la quantité d’énergie consommée par les moniteurs (écrans d’ordinateur) laissés en veille le soir,
et ainsi compter la dépense financière engendrée :
700€/an pour notre collège avec ses quelques 160 ordinateurs !!!

Suite à cela, ils ont réalisés des petites étiquettes, qui ont été installées sur chaque moniteur de l’établissement,
incitant les utilisateurs à les éteindre, plutôt que les laisser en veille.

Ils ont également réalisé un poster retraçant leurs calculs, avec une illustration symbolisant un écran consommant de l’énergie.

Côté GAZ, nous sommes heureux de vous annoncer que notre consommation a diminué, depuis ces 3 derniers années ! Pour continuer à faire baisser notre conso et à économiser l’énergie, on donne un conseil simple à l’ensemble des occupants du collège :

car en ce moment c’est l’hiver et on chauffe le bâtiment, pourtant il arrive souvent que les portes restent ouvertes après l’entrée des élèves au retour des récréations.

Des affiches ont donc été réalisées par nos éco-délégués, et posées sur les portes,
afin de penser à bien les refermer,
HIVER comme ÉTÉ
(parce que lorsqu’il fait chaud dehors, on aime bien la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment, en mai, juin et septembre).

Malheureusement, triste nouvelle côté consommation d’eau… Celle-ci a augmenté ces 3 dernières années.  Il est donc temps de réagir !
Un poster à été réalisé donnant 5 conseils pour économiser cette ressource précieuse !