Lorsque la Rédactrice en Cheffe du magazine SIOOX, Valérie GAUTIER, est venue au collège pour rédiger un article sur nos jeunes ECO-reporters Martin et Rachèle (Article page 11, de l’édition n°15 NOV 2022), elle s’est aperçu que beaucoup d’actions étaient menées au sein du collège, en faveur du Développement durable.

Aussi, elle a souhaité réaliser un numéro spécial ECOLOGIE, avec l’aide des ECO-DELEGUES de notre collège ! ! !

Ainsi, elle est intervenue plusieurs fois afin de questionner les élèves sur les différents sujets qu’ils souhaitaient voir dans le magazine, savoir dans quelle rubrique ils voulaient retrouver ces thèmes étudiés, et également pour faire une petite interview de quelques-un, mais également des élèves du CLUB JARDIN.

Plusieurs sujets ont donc été proposés et traités dans le magazine, comme :

– Les différents types de pollution / Les quantités de déchets (par personne, par pays, …), l’envoi de déchets dans les pays pauvres

– Les méga-bassines

– Le nombre de tonnes de CO2 rejetées lors de la coupe du monde

– L’industrie du textile (polluante, déchets envoyés en Afrique)

– Les fast-food (pour ou contre / impact écologique)

– Les impacts des objets électroniques sur l’environnement (téléphone, …)

– L’impact de la fonte des glaciers

– La pollution par les plastiques / le sixième continent

– Le rôle des prairies, des zones humides

– Le braconnage et ses effets

Vous pouvez donc retrouver l’intégralité de ce numéro spécial ECOLOGIE en cliquant sur le lien suivant : SIOOX n°17 – MAI 2023

MERCI d’avoir participé : Louise et Aline 6A, Louis 6B, Raphaël 6D, Marel 6E, Rachèle 5B, Martin 5C, Noah 5C, Léa 5D, Lili 5F, Louane 4B, Timothée 4C, Lise 4A , Camille 4D, Julian 4D, Chloé 4D, Léna 4D, Dorine 4D, Ewen 4H, Evan 3A Noan 3B, Cyane 3D, Margot et Lucile 3G.

Retrouvez l’interview « QU’EN PENSES TU? Les fast-foods » page 15

Retrouvez l’interview « Ca se passe dans mon collège » page 11

C’est quoi le magazine SIOOX ?
C’est un magazine édité par le Département de Loire-Atlantique entièrement dédié aux collégiennes et collégiens sur des questions de société, des initiatives locales et l’engagement citoyen.
Sioox, c’est 16 pages d’infos et de questionnements orientées ados, avec une démarche participative, puisque chaque sommaire est élaboré avec une classe d’un collège de Loire-Atlantique. Elle participe au choix des sujets principaux et notamment du dossier central.
Sioox est diffusé dans les collèges publics et privés de Loire-Atlantique à raison de trois numéros par an.

Un GRAND MERCI à Valérie GAUTIER (Rédactrice en cheffe de Sioox, Direction de la communication) de nous avoir proposé de participer à ce projet !

Retour à la page précédente